Close
Type at least 1 character to search
Retour en haut

Agence Babouche • Agence de communication Montpellier

Influenceur en création

Influenceur : Comment choisir la personne qui représentera votre marque ?

Un influenceur digital est une personne qui a la capacité de modifier le comportement de consommation de son audience, mais aussi la perception d’une marque ou d’un produit.

L’influence digitale est le canal de communication le plus en vogue et le plus efficace en terme de marketing.

Notre agence de communication à Montpellier, vous propose quelques tips pour vous aider dans votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un bon influenceur ?

Comment choisir les bons profils ?

Les réseaux sociaux regorgent de comptes de tous horizons : voyages, culinaire, beauté, famille… Votre choix devra être orienté en fonction de votre activité et de votre objectif à atteindre.

Un influenceur en fonction de votre cible

Afin d’établir la meilleure sélection, il est indispensable d’analyser l’audience touchée par l’influenceur. Ses followers doivent être en concordance avec le profil des clients à qui s’adressent vos produits, votre concept, votre activité. Pour exemple, si vous choisissez une personnalité de téléréalité suivie par des adolescents pour promouvoir des aspirateurs, le retour sur investissement risque de grandement vous décevoir.

Valeurs & principes

De plus, l’image, les valeurs et l’éthique de l’ambassadeur/ambassadrice doivent être en adéquation avec les vôtres. En cas contraire, vous nuirez à votre image de marque. Cette réflexion est purement stratégique, vous ne pouvez pas vous fier à des critères subjectifs. Si vous prônez l’upcycling, il est intéressant de vous rapprocher de profils investis dans le zéro déchets ou dans l’écologie.

Le contenu proposé

Travailler avec une personne ayant le même univers et la même cible que vous est important mais pas que. Instagram et les réseaux sociaux sont des plateformes bâties sur l’image, la qualité, le rendu visuel. De ce fait, la qualité photographique et la scénographie doivent être de qualité, tout comme la syntaxe, l’orthographe et le contenu.

Le taux d’engagement

Ce taux est un bon indicateur de performance. Il mesure l’engagement de la communauté sur le profil de l’influenceur, c’est à dire la totalité des interactions (likes, commentaires, partages) par rapport aux nombres de followers. Au-dessus de 2,84%, ce pourcentage est considéré comme bon. Voici un outil analytique qui vous permettra de mesure le taux d’engagement de n’importe quel compte.

Localisation géographique

Dans vos critères de sélection, prenez en considération votre zone de chalandise afin d’atteindre votre audience. Si vous émettez un rayonnement local à Montpellier, toucher une clientèle parisienne n’est sûrement pas dans vos projets. Il vous sera donc plus stratégique et bénéfique de travailler avec un influenceur de la ville, de la région et même un micro-influenceur.

Rémunération d’un influenceur

Etre influenceur est un métier de plus en plus démocratisé. Mais là où certains s’imaginent un simple amusement, se cache une activité chronophage qui demande beaucoup d’implication et de rigueur. Créer du contenu requiert de l’imagination et de la créativité. Après la réflexion, la réalisation nécessite également du temps, de l’investissement personnel et financier (achat du matériel, faire appel à un photographe,…). Parce qu’une bonne communication nécessite de bons professionnels, tout travail mérite salaire et nous ne parlons pas de dotations… Les prix des prestations sont fixés librement par les influenceurs ou par les agences.

Influenceur qui travaille

Repérer les opportunistes

Le succès des réseaux sociaux fait de ces plateformes un véritable terrain de jeu pour les arrivistes ou “faux” influenceurs. Comment démasquer ceux qui profitent des marques ?

Ne vous fiez pas uniquement aux nombres d’abonnés (followers)

Malheureusement, l’achat d’abonnés via des sites peu éthiques est une pratique courante. Ces derniers ne sont pas des comptes actifs mais des robots ou “bots” qui ne pourront pas être convertis en client. Il est également indispensable que vous regardiez les interactions. Posez-vous également des questions lorsqu’un profil de 50K abonnés obtient uniquement 100 likes par photos ou moins. Si vous aimez les chiffres, le site Socialblade vous permet d’analyser gratuitement les variations d’abonnés sur une période donnée.

Vérifier l’authenticité de leur communauté

Dans la sphère digitale, il existe des groupements d’influenceurs appelés “pods” interagissant entre eux afin de faire croître leur taux d’engagement. Par ce biais, l’influenceur donne l’impression de proposer des contenus de qualité à sa communauté et des retombées positives pour son client. Mais en pratique, lorsque vous programmez une campagne avec ce genre de profils, vous êtes lourdement déçu par l’absence de conversion. Qui dit fausse communauté dit aucun bénéfice pour votre activité.

Les comptes majoritairement publicitaires

Méfiez-vous des profils ne publiant que des contenus sponsorisés, en collaboration ou en partenariat. Un compte Instagram pertinent ne comptabilise que 20% de publications en lien avec des marques sous peine de voir la campagne noyée dans le flux de publicité.

Autre manigance, le démarchage. Pour les opportunistes, démarcher des entreprises via des messages séduisants est une monnaie courante : “Je suis votre marque depuis longtemps… J’aime beaucoup votre travail… Seriez-vous partant pour une collaboration ?” – De vous à nous, si vous êtes présents et actifs sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement déjà reçu ce type d’e-mails ou messages privés. Analysez les messages au cas par cas et soyez vigilants.

Les conseils de Babouche

  • En premier lieu, prenez le temps de faire vos recherches de votre côté.
  • Ensuite, définissez vos critères de sélection.
  • Soyez attentifs à la crédibilité du profil.
  • Faites appel à une agence de communication pour vous accompagner dans votre stratégie et bénéficier de la meilleure expertise.
  • Et pour finir, rémunérez les influenceurs.

Partager cet article :
Poster un commentaire