Close
Type at least 1 character to search
Retour en haut

Agence Babouche • Agence de communication Montpellier

Micro-influence

Pourquoi travailler avec des micro-influenceurs ?

L’influence digitale est le canal de communication le plus prisé et le plus efficace en terme de marketing digital. Cet univers étant sans cesse en développement, sa segmentation est devenue indispensable. C’est ainsi qu’émergent de nouvelles catégories de personnes influentes sur les réseaux sociaux : les micro-influenceurs. Quésaco ?

Notre agence de communication à Montpellier, vous fait le point pour vous mettre à jour face à cette évolution rapide du digital. Mais également, pour vous aider dans la mise en place de votre stratégie.

Qu’est-ce que la micro-influence ?

La micro-influence représente la capacité d’une personne à modifier le comportement de consommation et la perception d’une image de marque ou d’un produit, d’une communauté comprise entre 3000 et 10000 abonnés.

Le micro-influenceur possède donc les mêmes caractéristiques et réalise les mêmes actions que son confrère l’influenceur célèbre à forte notoriété. Il exerce simplement son influence sur un public restreint et beaucoup plus ciblé.

Si vous avez raté notre article sur les influenceurs et comment les sélectionner, cet article vous éclairera sur le sujet.

Devenue indispensable en marketing digital, nous vous expliquons pourquoi cette influence à petite échelle est à envisager dans votre stratégie.

Le succès des micro-influenceurs

L’authenticité

Tout d’abord, les influenceurs à “petite échelle” réalisent des partages plus spontanés que ceux avec une vaste notoriété. Leurs publications sont moins calculées mais restent tout de même travaillées et de qualité. Ils tiennent compte des envies, des attentes et des besoins de leur communauté. Une authenticité de plus en plus recherchée par les internautes. La confiance est un des éléments clé de l’influence.

Expertise

Ensuite, les micro-influenceurs possèdent une communauté plus réduite mais touche une audience plus précise et plus ciblée. En vous attardant sur les comptes de ces influenceurs, vous percevrez que la thématique visée est plus explorée, détaillée, exploitée. Ainsi, les personnes suivant ce type de contenu sont des individus intéressés ou même passionnés qui apprécient l’expertise apportée.

Valeurs

De plus, ces “petits” influenceurs se veulent proches de leur communauté. Le nombre de followers étant restreint, ils prennent le temps nécessaire pour échanger avec eux, répondre à leurs commentaires et à leurs messages privés. Ce comportement leur confère une image positive et plus authentique que les influenceurs célèbres.

Identification

Les personnes suivant des micro-influenceurs recherchent de l’authenticité, un domaine d’expertise, des valeurs, mais pas que. L’accessibilité des profils, ce côté madame ou monsieur tout le monde, leur permet de s’identifier plus rapidement et de développer un lien plus fort et durable. Cette identification couplée à la confiance décuple la projection et par conséquent déclenche plus facilement un passage à l’acte (que ce soit un achat ou autre action).

Taux d’engagement

Pour finir, en terme d’engagement, les influenceurs de “petite envergure” affichent des scores nettement plus élevés que leur confrère possédant une dimension plus vaste. Des études ont montré que la micro-influence récoltait 60% d’interaction supplémentaire. La raison ? Un auditoire réduit mais beaucoup plus ciblé. Pour vous aider dans votre analyse de profil, rendez-vous sur le site gratuit Social Blade.

Micro-influenceurs

Pourquoi privilégier les collaborations avec des micro-influenceurs ?

Humainement

Réaliser une campagne avec des “petits” influenceurs va renforcer votre image de marque. Ces derniers véhiculent des valeurs humaines en étant proche de leur communauté et c’est exactement ce que recherche les abonnés : de la proximité et de l’humain. Ils sont disponibles, à l’écoute et sont investis dans ce qu’ils entreprennent. Naturellement, ils sont plus à même de défendre spontanément leurs idées et leur projet de manière individuelle, quitte à répondre à chacun de leurs followers par message.

Stratégiquement

Travailler avec des micro-influenceurs peut être très pertinent pour votre marque. La quantité ne fait pas la qualité, gardez le bien à l’esprit. Certes, la communauté des micro-influenceurs est bien plus réduite que celle des célébrités, néanmoins leurs comptes ciblent des personnes bien particulières. En communiquant par leur biais, vous allez toucher moins d’abonnés mais des abonnés qualitatifs, des abonnés qui sont véritablement intéressés voire passionnés par le contenu diffusé. Une cible de qualité qui vous permettra d’atteindre vos objectifs à contrario d’une campagne sur un compte généraliste.

Financièrement

Travailler en collaboration avec des micro-influenceurs, vous permettra de réaliser plusieurs campagnes avec eux, plutôt qu’une seule avec un influenceur célèbre. Financièrement, un “petit” influenceur vous coûtera moins cher qu’une personnalité. Toucher un large public ne correspondant pas à vos personas, à votre cible, ne provoquera pas de conversion ou peu. En optant pour un micro-influenceur, les personnes visées par votre campagne et votre marque seront directement influencées.

En somme, vous pouvez collaborer avec un micro-influenceur de manière plus régulière, plutôt qu’un one shot avec un big influenceur connu. La notoriété seule ne fait pas le succès, il faut également tenir compte de votre cible et de votre stratégie.

Les conseils de Babouche

  • En premier lieu, établissez et analysez votre stratégie.
  • Ensuite, définissez vos critères de sélection.
  • Analysez la crédibilité des profils.
  • Puis, faites appel à une agence de communication pour vous assister dans votre stratégie et vous aider à atteindre la réussite.
Partager cet article :
Poster un commentaire