Close
Type at least 1 character to search
Retour en haut

Agence Babouche • Agence de communication Montpellier

photo-téléphone-restaurant

Social media : Quelles solutions pour produire du contenu ?

Aujourd’hui, la plupart des entreprises et des marques sont présentes sur les réseaux sociaux. Mais après avoir épuisé les bibliothèques de médias internes et après avoir recyclé bon nombre de vidéos en une multitude de contenus snacking, beaucoup de social media managers se demandent quelles sont les solutions pour produire du contenu.
Live Facebook, capsule vidéo, stories Instagram chartées, shooting photo, motion design, autant de contenus indispensables pour faire vivre sa marque ou son entreprise sur les réseaux sociaux. Alors comment s’y prendre ?  L’agence Babouche est là pour vous conseiller et vous apporter les solutions les plus adaptées pour assurer une production de contenu pertinente et maîtrisée, en adéquation avec la tonalité de chacun de vos réseaux sociaux.

Vous voulez connaître les bonnes dimensions des contenus sur Facebook, Twitter, Instagram, Tiktok, Youtube, Pinterest et Linkedin ? Relisez cet article sur les tailles des images sur les réseaux sociaux en 2020

Impliquer un collaborateur sensible à la photographie ou à la vidéo

Un de vos collaborateurs possède un attrait pour la photographie ou la vidéo ? Offrez-lui l’opportunité de s’exprimer et de créer du contenu à forte valeur ajoutée pour votre entreprise. L’occasion aussi de placer cette démarche dans un programme ambassadeur interne afin de valoriser les talents de l’entreprise.

De nos jours, plus besoin d’un appareil photo avec une multitude d’objectifs pour faire une belle photo ou réaliser des vidéos ! Un téléphone peut suffire. Ils disposent de toutes les fonctionnalités nécessaires pour réaliser de belles photos / vidéos et ces contenus seront d’autant plus immersifs.

Pour réaliser quelques retouches sur votre photo, n’hésitez pas à consulter notre article : Les meilleures applications pour retoucher des photos

Laissez place à votre créativité, trouvez le bon angle, le bon fond, cadrez et déclenchez !

Quels contenus créer ?

  • Une capsule vidéo : votre collaborateur peut filmer des vidéos sous forme d’interview sous-titrée sur une initiative dont fait preuve votre entreprise par exemple.
  • Photo en rapport avec votre secteur d’activité : si vous travaillez dans le secteur du vin, jouez sur la saisonnalité en présentant les différentes étapes de la vie de la vigne.
  • Réaliser des stories internes : partagez les coulisses et la vie de l’entreprise ou dévoilez une partie du processus de réalisation d’un de vos produits.
entreprise-selfie-téléphone-portable

Partager le contenu généré par vos clients

Le « User generated content » est un véritable levier marketing. Cette technique est bénéfique et vous permet de partager du contenu produit par vos clients : photos sur les réseaux sociaux, stories, autres retours d’expériences.

Vos clients sont les mieux placés pour parler de vos produits ou de vos services.

Comment faire ?  Développez votre signature digitale en créant un hashtag inspirant, encouragez vos clients à partager leurs expériences avec des photos et des stories sur les réseaux sociaux, organisez des concours, créez des challenges comme sur Tiktok Soyez créatifs ! L’occasion de créer de l’engouement et dynamiser votre marque. Vous améliorerez votre taux de conversion ainsi que votre taux d’engagement.

Important : Demandez toujours l’autorisation si vous souhaitez partager le contenu d’un utilisateur et mentionnez son crédit dans la publication.

Selon Nielsen, 92% des clients font plus confiance à du User Generated Content authentique qu’à la publicité traditionnelle.

Les marques Go Pro, Starbucks, Coca-cola et pleins d’autres ont eu un véritable succès dans leurs campagnes UGC.

Petit exemple : Le restaurant Italien Big Mamma, a ouvert 5 restaurants sur Paris. Côté déco, on y retrouve un style traditionnel, décalé à l’ancienne, avec des tapisseries aux motifs colorés. Ce cadre très original et ces plats italiens délicieux ont attiré l’œil. C’est devenu le nouveau lieu incontournable des influenceurs qui photographient leurs plats et la décoration très esthétique du restaurant. Le lancement de leur #mammaprimi a généré plus de 5000 publications.

Vous souhaitez dynamiser votre compte Instagram ? Découvrer cet article : Comment améliorer son feed Instagram ?

Travel Click GIF by Shay Mitchell - Find & Share on GIPHY

Faire appel à une agence de communication pour de la production de contenu

Vous n’avez pas le temps d’encadrer la stratégie de contenu ? Vous ne disposez pas des ressources en interne pour prendre en charge cette production de contenu ? Nous vous conseillons vivement de faire appel à des professionnels pour gérer votre production de contenu

Une agence de communication vous assure un contenu de qualité, original et diversifié ! En effet, l’agence vous proposera de la photo, de la création de vidéo capsule, du snacking content, du motion design, des portraits entreprise… Autant de solutions pour animer vos réseaux sociaux.

Elle vous conseillera sur la stratégie social media à adopter pour votre entreprise. Ainsi, vous saurez sur quels réseaux sociaux il vous faut communiquer pour toucher votre audience cible et quels contenus diffuser en fonction de vos objectifs.

Les réseaux sociaux permettent de fidéliser, d’engager vos clients et d’augmenter votre notoriété. Confier la gestion des réseaux sociaux à une agence de communication vous permet d’instaurer une stratégie sur le long terme et d’en assurer la cohérence.

L’agence pourra :

  • Établir une stratégie social media
  • Créer un planning éditorial
  • Créer un carrousel d’images
  • Établir une charte graphique digitale / ligne éditoriale
  • Réaliser du contenu motion design
  • Réaliser des vidéos
  • Produire des illustrations
  • Établir un contact avec des influenceurs qualifiés
  • Créer un filtre pour votre entreprise à utiliser sur les réseaux sociaux
shooting-photo-agence-communication

Solliciter des influenceurs

Selon une étude InfluencerDB. La taille du marché du marketing d’influence dépassera surement les 8 milliards de dollars en 2020.

Sollicitez un influenceur est une solution judicieuse pour créer du contenu sur vos réseaux sociaux. Cependant, veillez à bien le choisir afin qu’il représente au mieux l’image de votre entreprise.

L’influenceur est perçu comme un expert dans son domaine, il faut donc qu’il corresponde à votre secteur d’activité et aux valeurs que porte votre entreprise.

Analysez sa popularité, l’engagement qu’il génère auprès de sa communauté, le nombre d’abonnés qu’il compte et la qualité du contenu produit.

Influenceurs : quels contenus peuvent-ils produire pour votre marque ?

En fonction du type d’influenceur et de sa rémunération, celui-ci vous proposera différentes prestations :

  • Réalisation de micro-vidéo de présentation (produit ou services) qui valorise son expérience
  • Réalisation de vidéo 360° pour un hôtel par exemple
  • Réalisation de shooting photo pour une marque de cosmétique par exemple
  • Création de “story à la Une”
  • Organisation d’un jeu-concours pour faire gagner un produit ou tester un service
  • Création de contenu en direct sur vos réseaux sociaux. On appelle cette pratique un take over. L’influenceur prend généralement en main le compte Instagram Story de l’entreprise / marque.

    Le contenu produit ne sera pas le même selon votre secteur d’activité.

Les influenceurs sont créatifs et ne manqueront pas d’idées pour mettre votre produit ou services en avant grâce aux nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux.

Optez pour une relation durable avec l’influenceur afin de crédibiliser votre partenariat et ainsi continuer à mener régulièrement des actions marketing.

Lors des collaborations avec les influenceurs, il est important de mentionner sur les publications que c’est un partenariat sponsorisé.

Les influenceurs impulsent des tendances, favorisent la créativité des utilisateurs et servent de levier sur des campagnes de lancement.

Prenons l’exemple du célèbre influenceur Murad Osmann qui a lancé le #Followmeto avec sa femme Nataly Osmann. L’hashtag a été repris sur 4,6M publications et la photo a été reproduite par un bon nombre d’instagrameurs.

influenceur-vlog-video

Utiliser les banques d’images

Vous manquez de contenu à publier ? Les banques d’images vous sauvent la mise. En effet, vous pouvez accéder à plusieurs banques d’images gratuites et payantes sur internet. Celles-ci, vous permettent de trouver des images, illustrations, animations et vidéos de qualité.

Nous vous conseillons ces banques d’images gratuites : Pixabay, Unsplash, freeimages, Pexels.

Nous espérons que nos 5 conseils pour produire du contenu sur vos réseaux sociaux vous aideront lorsque vous serez en panne d’inspiration… En attendant, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur ce que notre agence de communication à Montpellier vous propose.

LES CONSEILS DE BABOUCHE :

  • Trouver un ambassadeur / talent au sein de votre équipe afin de créer du contenu authentique à forte valeur ajoutée
  • Faites des campagnes User Generated Content
  • Partagez le contenu de vos clients
  • Faites appel à un influenceur pour booster votre visibilité
  • Assurez la gestion de votre stratégie digitale avec une agence spécialisée dans la production de contenu
  • Utilisez des images libres de droits
Partager cet article :
Poster un commentaire