Close
Type at least 1 character to search
Retour en haut

Agence Babouche • Agence de communication Montpellier

Developper-sa-marque-sur-pinterest

Comment développer sa marque sur pinterest ?

Aujourd’hui, l’Agence Babouche, vous donne toutes ses astuces pour développer sa marque sur Pinterest.

D’après ads.pinterest, la plateforme née en 2010 aurait aujourd’hui 322 millions d’utilisateurs dans le monde… De quoi assurer un bel avenir aux marques qui se positionnent sur Pinterest.

Côté profil, Pinterest touche une audience majoritairement féminine avec 80% de femmes contre seulement 20% d’hommes, mais le développement des contenus autour du sport et du voyage permet de faire évoluer petit à petit l’audience.

Pinterest est avant tout intéressant pour les entreprises possédant un site e-commerce car l’objectif est de donner envie aux internautes d’acheter vos produits grâce aux diverses épingles que vous aurez postées.

De plus, peu d’entreprises utilisent ce réseau social pour promouvoir leurs produits ou leur marque, vous avez donc la possibilité de vous faire une place sur Pinterest et de vous démarquer de la concurrence en associant créativité et inspirations.

Définir une stratégie de communication sur Pinterest

Comme tout réseau social, il faut définir une stratégie de communication, définir un rythme de publication, créer une charte graphique, élaborer du contenu original et imaginer des mises en scène afin de mettre en valeur vos produits ou services.

Par exemple, si vous travaillez dans le secteur de la décoration, et que vous souhaitez mettre en avant un canapé design, il faudra faire une mise en scène dans un salon bien décoré et aménagé pour l’occasion. Une mise en situation permettra au consommateur de se projeter facilement et lui donnera envie d’acheter votre produit.

Pinterest est un réseau social très visuel, il faut donc que vos images soient de qualité et qu’elles soient aux bonnes dimensions.

Nous vous invitons à relire l’article : Tailles des images sur les réseaux sociaux en 2020

L’avantage de Pinterest, c’est que les contenus ont une durée de vie d’en moyenne 4 mois, d’après Upbyweb. Par ailleurs, il faut rester régulier dans votre rythme de publication, mais c’est encourageant de savoir que votre contenu ne disparaitra pas au bout de 24h comme il pourrait disparaître sur Snapchat ou autre.

Le but de cette plateforme est de mettre en avant vos centres d’intérêt, en classant vos épingles sur différents tableaux que vous aurez nommés. Il faut donc bien différencier vos catégories ou services afin que l’internaute puisse facilement se repérer lorsqu’il atterrit sur votre compte professionnel.

Faire de la publicité sur Pinterest

Pinterest souhaitant élargir sa cible et toucher davantage les annonceurs, ils ont décidé d’intégrer plusieurs types de publicités afin de permettre aux marques et entreprises de mettre en avant leurs produits.

C’est l’occasion pour vous, d’accroître votre notoriété, d’augmenter le nombre de visite sur votre site internet et de toucher une audience plus large.

1- Épingle sponsorisée

Elle permet de créer des campagnes publicitaires via l’application mobile. Cette option est très simple, vous choisissez votre épingle à sponsoriser, vous définissez et personnalisez la cible que vous souhaitez toucher, vous indiquez le budget que vous avez mis en place pour cette campagne, vous programmez la durée de votre annonce, et pour finir vous la publiez.

Vous pourrez suivre vos statistiques et analyser le taux de clic et d’enregistrement de votre épingle.

2 – Épingles de vidéos sponsorisées

Cette option consiste à attirer l’attention des internautes, en les captivant à travers une vidéo.

Vous pouvez faire des vidéos qui racontent l’histoire de votre entreprise, ou sensibiliser les internautes sur un produit de votre marque. Vous pourrez à l’issus de cette campagne, suivant vos objectifs, augmenter le taux de conversion sur votre site internet ou augmenter votre notoriété.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de :

  • Réalisez une courte vidéo, la durée idéale serait entre 30 secondes et 2 minutes, afin de capter au mieux l’attention.
  • Mettez des sous-titres afin que les utilisateurs qui ont le son désactivé puissent la regarder.
  • Choisissez une miniature qui attire la curiosité des internautes.
  • Sélectionnez des bons mots-clés pour optimiser la recherche de l’internaute.

3 – Carrousel sponsorisé est une option qui vous permet de raconter une histoire à travers 5 images max, que les utilisateurs font défilés. Cette publicité vous permet de vous faire connaître auprès d’une cible plus large.

4 – Épingles d’application sponsorisées

Cette publicité vous permet de mettre en avant l’application mobile de votre entreprise. Les utilisateurs peuvent découvrir et télécharger votre application plus rapidement sans avoir besoin de quitter la plateforme Pinterest.

Cette option vous permet donc de booster les téléchargements de votre application mobile.

Quel format d’image privilégier pour Pinterest ?

Comme nous l’avons précisé précédemment, Pinterest est avant tout un réseau social visuel, ne négligez pas la qualité de vos images.

Pour acquérir de meilleures statistiques, veillez à respecter les formats. En l’occurrence, sur Pinterest nous vous recommandons d’utiliser le format vertical.

Pic Browsing GIF - Find & Share on GIPHY

Sur Pinterest les épingles font office de repères pour les internautes. Si vos images ne sont pas aux bonnes dimensions, l’utilisateur ne verra pas votre épingle dans son intégralité et ça aura des conséquences négatives sur votre communication, vos performances escomptées ne seront pas au rendez-vous.

Pinterest : un super outil pour s’inspirer et faire de la veille

Pinterest est une source d’inspiration et d’information. La plateforme permet d’être dans le mood des dernières tendances et d’observer le paysage concurrentiel autour de vos produits et de votre univers.  

Pinterest permet également d’analyser vos mots-clés afin de vérifier s’ils sont bien optimisés et détecter les nouveaux mots-clés en rapport avec votre secteur d’activité.

Booster votre référencement naturel avec Pinterest

En alimentant votre compte, de diverses épingles classées par catégories, vous pourrez booster votre référencement naturel.

En effet, vous pouvez créer un lien qui renvoie sur votre site internet. Dès que votre épingle sera enregistrée sur un tableau par un internaute, vous bénéficierez des backlinks ce qui augmentera la popularité de votre page internet.

D’après sysentive, plus de 40% des utilisateurs consultent la plateforme Pinterest avec une vraie intention d’achat, d’où l’importance d’avoir un site e-commerce afin d’accroître son taux de conversion.

Les conseils Babouche :

  • Créez un compte professionnel pour être certifié
  • Segmenter votre compte en plusieurs tableaux
  • Créez vos annonces Shopping
  • Optimisez vos mots-clés pour accroître votre visibilité
  • Soyez actif et publiez régulièrement

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la production de contenu sur les réseaux sociaux ? On vous invite à relire l’article du blog Social Media : quelles solutions pour produire du contenu ?

Partager cet article :
Poster un commentaire