Close
Type at least 1 character to search
Retour en haut

Agence Babouche • Agence de communication Montpellier

comment-communiquer-tiktok

Comment communiquer sur Tiktok ?

Babouche, votre agence de communication à Montpellier, vous donne tous ses conseils pour communiquer sur Tik Tok, le réseau social en vogue chez les jeunes.

L’application chinoise Tik Tok aussi appelée Douyin et anciennement Musical.ly a été développée par l’entreprise ByteDance. C’est un réseau social où les internautes partagent des vidéo-clips verticaux en musique, sur une durée de 60 secondes.

Cette application mobile dont raffole les jeunes aurait dépassé le palier du milliard de téléchargements d’après les estimations de Sensortower. Tik Tok serait la 2ème application la plus téléchargée de l’année 2020 selon le blog EmarketerZ.

Cette plateforme fun et amusante est encore récente, peu d’entreprises communiquent dessus. C’est alors une opportunité pour vous d’apprendre à communiquer sur Tiktok car la concurrence y est encore faible et vous pourrez vous démarquez grâce à votre créativité.

Pour connaître les bonnes dimensions des vidéos sur Tiktok, relisez l’article : taille des images sur les réseaux sociaux en 2020

Humaniser votre entreprise

Placer l’humain au centre de votre communication. Personnalisez vos messages afin que le consommateur se sente concerné et interagisse avec vous. Une communication pertinente et efficace, incitera l’internaute concerné à partager votre contenu.

Favorisez une ambiance chaleureuse, conviviale, positive, créative et dynamique avec votre communauté. Celle-ci sera d’autant plus réceptive aux messages que vous souhaitez lui transmettre.

Mettez en avant vos employés pour promouvoir un produit de votre entreprise, ce sont les mieux placés pour le valoriser.

Incitez-les à partager votre contenu, et faites-les participer durant une vidéo challenge par exemple, tour à tour ils pourront faire des battles de danse, ce qui incitera votre audience à faire de même en créant des duos sur Tik Tok. Les duos sur Tik Tok sont très prisés.

Créer un lien avec une audience plus jeune

Tik Tok étant l’application mobile prisée par les adolescents.  L’audience est plus jeune, les utilisateurs ont entre 15 et 24 ans.

Uniquement les entreprises B2C ciblant cette audience-là auront un réel intérêt à communiquer et faire de la publicité sur ce réseau social.

Les internautes utilisent cette plateforme pour montrer leur côté créatif, leur talent ou bien encore pour faire de l’humour à travers des petites mises en scène.

L’objectif est de faire connaître votre entreprise et les produits, services que vous proposez. Pour ce fait, vous devez vous-même être créatif et proposer du contenu viral afin que les internautes le partagent.

Créez-vous un hashtag au nom de votre société, produit ou défis afin qu’il soit repris lorsque votre communauté partagera votre vidéo-clip.

N’oubliez pas ! l’état d’esprit de la plateforme Tik Tok est avant tout ludique et innovant, vous devez divertir votre communauté et non pas l’agacer. Soyez donc subtile et distrayant dans la création de votre contenu.

Créer du lien avec votre audience, vous permettra d’avoir une communication perspicace.

tiktok-marques-communiquer

Choisir un influenceur ou un ambassadeur

Comme pour chaque réseau social, la marque peut faire appel à un influenceur ou élire un ambassadeur pour représenter sa marque sur Tik Tok.

L’objectif est d’avoir une cible précise et segmentée par différents critères (l’âge, le sexe, positionnement, centres d’intérêt, langue), afin que le créateur de contenu puisse transmettre avec efficacité votre message à son audience.

Il faut donc que vous identifiez le bon influenceur ou ambassadeur qui serait séduit par votre produit ou service et qui serait prêt à soutenir votre campagne marketing afin de booster votre opération et d’accroître votre notoriété sur ce réseau social.

Faire de la publicité sur Tik Tok

tiktok-publicité-marques

Il est possible de faire de la publicité sur Tik Tok mais comment ? Avec Tik Tok Ads

Tik Tok propose quatre formats publicitaires différents, tout d’abord vous avez deux formats différents pour la publicité in-feed :

Le Campaign Heater qui permet de diriger les internautes vers une landing page et de générer du trafic vers votre lien.

En second Tik Tok propose le Fanbase Booster, qui permet d’accroître le nombre de followers sur un profil de marque Tik Tok.

La Splah Page, diffuse une image ou une vidéo pendant 3 à 5 secondes à l’ouverture de la plateforme, et redirige vers une landing page. C’est le format idéal pour toucher une audience.

Pour finir, l’Hashtag challenge, Tik Tok vous offre la possibilité de booster votre hashtag pendant 6 jours pour inciter les internautes à le partager dans leurs vidéos sur Tik Tok.

Ces formats ont tout de même un coût vous devrez investir en fonction de la viralité que vous souhaitez pour votre campagne marketing. Tik Tok vous propose, deux types de tarification soit :le CPM (cout par milles impressions), soit le CPT (cout par temps de diffusion).

Par ailleurs, vous devrez tout d’abord soumettre votre publicité en remplissant un formulaire en ligne sur Tik Tok afin de pouvoir obtenir l’autorisation de devenir annonceur sur la plateforme.

Créer des challenges ou des défis

GIF by TikTok France - Find & Share on GIPHY

Créer des challenges ou défis font parti intégrante de l’application Tik Tok.

L’objectif étant d’inciter les utilisateurs à refaire le challenge à leur manière et de le partager avec l’hashtag associé au challenge ou défi.

Ainsi, ce processus permet de gagner en visibilité et d’accroître sa notoriété.

La société Haribo a d’ailleurs eu un énorme succès pour sa campagne virale avec le #MaoamChallenge. Ce challenge « invitait l’audience à se lâcher en musique tout en mâchant des Happy Fruttis, cette pâte à mâcher ‘au goût de fou jusqu’au bout’ capable de déclencher une énergie incontrôlée le temps de sa dégustation » précise la marque d’après la réclame.

De plus ils ont fait appel à des influenceurs ainsi qu’à des micro-influenceurs pour amplifier la viralité de la campagn,e ce qu’il leur a valût une large visibilité.

LES CONSEILS BABOUCHE :

• Vous avez la possibilité de publier tous les jours à partir de 17h00.

• Créer du contenu créatif et divertissant

• Créer des challenges fun et amusants

• Faites appel à des influenceurs ou micro-influenceurs

• Utiliser Tik Tok Ads pour booster votre visibilité

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la production de contenu sur les réseaux sociaux ? On vous invite à relire l’article du blog Social Media : quelles solutions pour produire du contenu ?

Partager cet article :
Poster un commentaire