Close
Type at least 1 character to search
Retour en haut

Agence Babouche • Agence de communication Montpellier

solidarite_coronavirus

Comment communiquer pendant la crise du Coronavirus ?

Alors que la France subit de plein fouet la crise sanitaire du Covid-19, voici 5 conseils pour communiquer pendant la crise du Coronavirus. Actuellement, les entreprises font face à de réelles problématiques que notre société n’avait encore jamais connues auparavant : chômage partiel, mise en veille du pays, confinement de la population, arrêt des campagnes de communication, chute de l’économie… ? Comment trouver les mots justes et le bon ton pour (re)prendre la parole pendant l’une des plus grandes crises sanitaires mondiales ?

Voici nos recommandations pour affronter cette période et communiquer du mieux possible auprès de vos parties prenantes.

5 conseils pour communiquer pendant le coronavirus.001

Assurer une bonne communication interne

C’est lors d’événements imprévus et anxiogènes que l’on se rend compte de l’importance de sa communication interne. La force et la solidité des relations internes permettent de mieux rebondir face à une situation de crise comme nous sommes en train de la vivre actuellement avec le Coronavirus, en restant soudés et proches de ses équipes et en partageant l’information de manière active.

TRANSPARENCE DES messagES

Renforcez les réunions d’équipes, impliquez vos pilotes de processus et mettez en place un porte-parole afin que l’information que vous souhaitez diffuser dans l’ensemble des services soit comprise de manière unanime par tous vos employés. Cela permettra d’éviter la panique générale et les quiproquos au sein même de vos propres équipes.

PROTECTION DES ÉQUIPES

Soyez compréhensifs, donnez l’exemple et protégez vos équipes en appliquant les gestes de prévention recommandés par le gouvernement, tout en les adaptant à votre secteurs et vos marchés afin d’être encore plus responsable face à cette crise du Coronavirus.

télétravail : ON DIT OUI !

Après cette première phase d’information et de prévention, déployez tous les outils en ligne nécessaires afin que vos employés puissent poursuivre leurs missions en télétravail dans les meilleures conditions, et que cela perturbe le moins possible l’équilibre de l’entreprise.

Il est important de garder une dynamique de travail et un service efficace, disponible et le plus réactif possible pour vos clients malgré la situation.

télétravail_coronavirus

Garder le lien avec la visioconf

Instaurez des réunions téléphoniques régulières ou en visioconférence avec vos collaborateurs afin qu’ils restent opérationnels. Les applications ne manquent pas : Skype (possibilité de partager les écrans et se voir à plusieurs), WhatsApp (également utilisable depuis un ordi), Join Me (plus adapté aux réunions)…

ORGANISER SON Drive

Profitez en pour faire du rangement et organiser votre Cloud : Drive, DropBox et autre… Ça vous permettra de reprendre le travail dans de meilleures conditions après la crise du Covid-19 et peut être de retrouver une photo de Zaza des RH à la dernière fête de Noël d’entreprise pour la partager à l’équipe et apporter un peu de positif dans la journée de vos collaborateurs !

Découvrez aussi dans cet article, l’exemple d’entreprises qui se mobilisent pendant la crise du Covid-19 : Coronavirus : 10 réactions d’entreprises solidaires face à la crise et au confinement.

Adapter sa communication externe

Il est impératif de continuer à communiquer pendant la crise du Coronavirus, mais autrement ! Ce n’est pas une communication de crise classique type catastrophe. Cette crise laisse le monde entier dans l’incertitude. Vous devez adapter votre communication et vos messages à la situation à laquelle vous faites face à ce moment précis. 

STOP À la COMMUNICATION COMMERCIALE

L’enjeux est de s’adapter, alors évitez de continuer à faire la promotion de vos produits. Mettez la en pause… Ce n’est pas le moment de communiquer sur vos offres commerciales, vous risqueriez un réel bad buzz ! 

Favorisez le contenu aspirationnel et émotionnel qui valorise l’image de marque et le branding plutôt que de la communication purement commerciale.

crise_mondiale_coronavirus

décisions et engagements

Un des enjeux majeurs est également d‘informer vos clients des décisions responsables que vous prendrez, ainsi que sur votre nouveau fonctionnement durant cette période. Ils doivent comprendre que malgré toutes ces perturbations, ils peuvent compter sur vous et qu’en cas de crise vous savez réagir et gérer la situation. Vous en ressortirez que plus fort.

Cela peut se faire via une news-letter, un e-mailing, un communiqué de presse (plus officiel), les réseaux sociaux ou par téléphone en fonction de la taille de votre entreprise et de votre proximité avec les clients.

Il est important d’afficher un discours préventif, positif, engagé et rassurant auprès de vos parties prenantes.

réseaux sociaux : un enjeu majeur

Certes, vous allez diminuer votre planning de publication (1 à 3 posts par semaine max), mais plus que jamais vous devez rester actifs !

social_media_coronavirus

ON CONTINUE DE POSTER SUR LES RÉSEAUX !

En période de crise, vous ne devez pas vous arrêter de communiquer sur vos réseaux sociaux. Si vous perdez le rythme et la cadence de vos publications habituelles, Facebook baissera votre reach (porté de vos publications) et vous perdrez en visibilité dès lors que vous reprendrez à communiquer “normalement” après la crise.

+ INTERACTIF + participatif

Le confinement national étant décrété sur l’ensemble du territoire français, il va falloir soutenir et divertir vos abonnées !

  • Proposez du contenu encore plus interactif dans cette situation peu confortable et stressante et faites les rêver !
  • Incarnez vos prises de paroles et ajoutez de l’humain.
  • Misez sur des formats un peu plus longs. Pour une fois, vos abonnés ont plus de temps. C’est l’occasion de ressortir des making-off de tournage, de réaliser des questionnaires, de lancer des défis à votre communauté en jouant sur l’actualité…

Les internautes resteront actifs sur votre page et admireront votre dévouement à tenter d’animer leurs journées.

Humour… Attention !

Dans cette période de crise, sachez rester sobre et élégant. Ne vous embarquez pas dans un humour trop second degré qui pourrait déranger. Rappelez-vous que le Coronavirus tue, donc attention aux mauvaises blagues et jeux de mots limites.

FAUT-IL MAINTENIR LES PUBLICATIONS SPONSORISÉES ?

En fonction du type de campagne que vous aviez programmée, il faudra peut être annulé.
Exemple : vous êtes une agence de voyage spécialisée sur l’Italie, il est préférable de remettre la campagne à plus tard ! Enfin… on vous le conseille !

Cependant si cela n’est pas directement lié au Coronavirus, vous pouvez totalement maintenir les campagnes de sponsoring sur Facebook, Instagram, Pinterest et autre, mais nous vous recommandons de diminuer nettement les budgets afin d’anticiper et conserver des budgets pour communiquer sur la période d’après-crise qui représentera un réel enjeu.

VEILLE & RÉACTIVITÉ

Sur les réseaux sociaux, soyez réactifs et restez à l’affut des nouveautés afin de garder le cap dans votre secteur d’activité. Continuez à faire de la veille pour être à jour et anticipez sur d’éventuelles initiatives à prendre. Ce n’est pas le moment de laisser votre place à d’autres acteurs du marché.

Commentaires : oui il faut toujours répondre !

Pensez que dans ce contexte morose, il est encore plus important de répondre à votre communauté afin qu’elle se sente écoutée, prise au sérieux et pas délaissée. Peu importe les sujets, répondez aux éventuelles questions et commentaires des internautes en apportant des réponses constructives, engageantes et apaisantes.

s’appuyER sur les technologies

Dans cette période où tout est plus compliqué et perturbé, il faut s’appuyer sur les technologies et les outils que vous avez à votre disposition.

  • Préparez des modèles types pour répondre aux mails / messages privés
  • Mettez à jour vos Chatbox (Messenger, site..)
  • Epinglez vos posts importants et spécifiques à la situation en haut de vos pages

Place à la créativité !

Pendant cette période de dépression planétaire, mettez en avant votre âme créative. En priorité dans la production de contenu et sur les réseaux sociaux. Durant cette situation, les français ont besoin d’être divertis, surtout en étant confinés chez eux, l’ennui s’installe vite. C’est aussi le cas pour votre équipe !

Si vous avez un peu plus de temps, c’est l’occasion de faire plancher vos collaborateurs sur des idées pour un plan d’actions d’après-crise. Mettez à jour votre site internet, partager de nouveaux articles sur votre blog d’entreprise dans le but d’optimiser votre SEO etc…

Nous espérons que nos 5 conseils pour communiquer pendant la crise du Coronavirus pourront vous aider dans cette période difficile et perturbante pour chacun d’entre nous. Nous restons convaincus que les principes de précaution, de solidarité et d’écoute restent les plus importants afin de faire face à cette situation unique au monde.

Partager cet article :
Poster un commentaire